bilan covid 19

Variant Delta : 5 lieux incontournable pour être contaminé

Selon un récent bulletin de Santé publique France, les bars et certains lieux semblent plus propices que d’autres à la propagation du Variant Delta. En voici quelques-unes.

Quels sont les endroits en France où la transmission du Variant Delta est actuellement la plus courante ?

covid 19 en france aujourd hui

Bien qu’il soit encore difficile de répondre avec certitude à cette question. Les données de recherche des contacts et en particulier, les environnements fréquentés par les personnes infectées au Variant Delta . Pendant la période d’infection fournissent aujourd’hui un certain nombre d’indices.

La souche hautement contagieuse de la Variant Delta

Étant donné que la souche hautement contagieuse de la Variant Delta est responsable de près de deux fois plus de cas chaque jour. Ce résultat est plus que précieux pour les autorités sanitaires.

Dans son dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire, publié en ligne le 23 juillet. Santé publique France a identifié au moins six catégories susceptibles d’être beaucoup plus fortement liées à la propagation du virus que les semaines précédentes.

1- Restaurants et bars

Variant Delta au cours de la semaine du 12 au 18 juillet :

« on a constaté une forte augmentation du nombre de cas chez les personnes ayant fréquenté des lieux de rassemblement, notamment les bars, où il est plus difficile de maintenir des mesures de confinement », note Santé publique France.

Cette catégorie comprend également les discothèques. Selon les autorités sanitaires locales, deux foyers ont été détectés dans des discothèques des régions des Vosges et de Dubo, dans l’est de la France. Infectant plusieurs dizaines de personnes dans chaque cas.

Au cours de la même période

406 cas ont déclaré avoir visité un restaurant pendant la période de contagion. Contre 213 la semaine dernière, soit une augmentation de 91 %.

Quant aux bars, 1532 cas ont mentionné des bars. Contre 524 la semaine précédente, soit une augmentation de 192%. Pour rappel, le projet de loi prévoit que le Pass Sanitaire

sera étendu aux cafés et restaurants au début du mois d’août.

covid 19 nombre de cas

2- Environnement culturel et sportif

Variant Delta toujours du 12 au 18 juillet

395 personnes testées positives au Covid-19 ont mentionné qu’elles avaient visité un milieu culturel pendant la période infectieuse. Contre 149 la semaine précédente, soit une augmentation de 165%.

Cette semaine, l’environnement sportif a été mentionné dans 334 cas, contre 224 cas du 5 au 11 juillet (+49%).

3- Réunions privées et environnement professionnel

Variant Delta la semaine dernière

842 cas ont été signalés dans des réunions privées comme source possible d’infection. Contre 498 la semaine précédente, soit une augmentation de 69 %.

Par ailleurs, 467 personnes infectées ont mentionné une réunion dans un cadre professionnel pendant la période infectieuse. Soit une augmentation de 9% par rapport à la semaine précédente (375 cas).

bilan covid 19

4- Transports publics

Bien que le nombre de cas impliquant les transports publics reste élevé (377). Le nombre de cas est beaucoup plus faible que du 5 au 11 juillet (502). Soit 25% de moins, ce qui s’explique probablement par le début des vacances d’été.

5- Environnement scolaire

La même explication s’applique à la diminution du nombre de cas se rapportant au milieu scolaire pendant la période de contagion. Du 5 au 11 juillet, 397 cas ont été recensés, contre 140 la semaine dernière.

3 réflexions sur « Variant Delta : 5 lieux incontournable pour être contaminé »

Laisser un commentaire