vaccin covid

Covid-19 : 45 décès dans les hôpitaux français

Nouvelles mesures, nouvelles évaluations et évolutions majeures : planetrock fait le point sur les derniers développements de la pandémie mondiale de covid-19

Le point sur la situation : 5307 nouveaux cas en 24 heures. En Corse 40 millions de personnes vaccinées en France pour la première fois, nombre record de cas en Iran … Ce lundi 26 juillet, planetrock fait le point sur la pandémie de Covid-19.

Près de 1 000 patients dans les services de soins intensifs des hôpitaux français

La pression sur les hôpitaux augmente à nouveau ce lundi. En France, 7 079 malades du Covid-19 ont été hospitalisés, contre 6 843 la veille. Parmi elles, 607 personnes ont été hospitalisées au cours de la dernière journée. Le nombre de personnes en soins intensifs a également légèrement diminué lundi.

Il y avait 952 patients en soins intensifs, contre 886 le dimanche.

  • 135 personnes ont été hospitalisées au cours de la dernière journée.

Depuis la veille, 45 personnes sont également décédées dans les hôpitaux. Ce qui porte à 85 154 le nombre total de décès dans les hôpitaux français depuis le début de l’épidémie.

On a également recensé 5 307 nouveaux cas de covid-19 au cours de la journée écoulée (15 242 le dimanche). Le taux du lundi est généralement inférieur à la moyenne des autres jours car la plupart des laboratoires sont fermés le dimanche.

Lundi, Emmanuel Macron a annoncé que le seuil de vaccination de 40 millions de primo-vaccinant avait été atteint. Au total :

  • 40 264 973 personnes ont reçu au moins une injection (59,7% de la population totale)
  • et 33 624 428 personnes ont maintenant reçu le calendrier complet de vaccination (49,9% de la population totale).

40 millions de premières vaccinations en France

Le président Emmanuel Macron a annoncé dans un tweet que la France a franchi lundi la barre des 40 millions de personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin Covid.

  • Cela représente près de 60% de la population et environ 75% des adultes.

Plus de 33 millions d’entre eux ont été entièrement vaccinés. Soit près de la moitié de la population totale. Toujours en France, le Conseil constitutionnel se prononcera le 5 août sur la sa décision concernant la loi prévoyant l’extension controversée  Pass sanitaire et l’obligation de vaccination des personnels de santé, qui a été définitivement adoptée par le Parlement dimanche soir.

Nouvelles mesures restrictives en Haute-Corse

Une nouvelle loi a été adoptée pour lutter contre la recrudescence de l’épidémie de covid-19 dans le Haut-Kors, qui accueille des milliers de touristes.

À partir de mardi :

la région de Haute-Corse, qui présente une augmentation de Covid-19 de 699 cas pour 100 000 habitants. Plus de quatre fois supérieure au taux national de 166 cas, interdira à plus de dix personnes de se rassembler :

  • sur les plages et les espaces naturels après 21 heures

A expliqué le préfet de Haute-Corse, François Ravier, lors d’une conférence de presse.

Il a souligné que « les conditions de santé se détériorent de jour en jour » et que « l’augmentation du nombre de maladies est inquiétante », notamment chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Il est à craindre que « la pression sur le système hospitalier augmente très rapidement ». Au cours des deux dernières semaines, la Haute-Corse a été le deuxième département le plus touché de France.

Les masques sont obligatoires sur la côte basque

En raison de « conditions sanitaires défavorables », le port du masque à l’extérieur sera obligatoire dans une grande partie de la Côte basque jusqu’au 31 août, a indiqué lundi la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

Selon un communiqué de presse, il y a actuellement 405 cas positifs au Covid-19 pour 100 000 habitants dans la partie basque du département. Contre 241 dans l’ensemble de la région Pyrénées-Atlantiques, et le seuil d’alerte est de 50.

La préfecture attribue ce phénomène à « la forte fréquentation touristique de certaines communes pendant la période estivale et à la propagation rapide de la souche delta, plus contagieuse (66% des tests positifs).

Elle a donc décidé d’obliger les personnes de plus de 11 ans à porter un masque entre 9h et 21h à :

  • Anglet,
  • Biarritz,
  • Guéthary,
  • Saint-Jean-de-Luz et Hendaye,

c’est-à-dire la plupart des villes de la côte basque, ainsi qu’à Bayonne.

Des manifestants contre le passeport santé envahissent le CHU de St Etienne

Un groupe de manifestants opposés au Pass sanitaire a envahi lundi le CHU de Saint-Etienne. Mais a été dispersé par la police, a appris l’AFP de sources hospitalière et policière.

Le groupe s’opposant au passeport sanitaire et à la vaccination obligatoire des professionnels de la santé était composé principalement d’infirmiers, rejoints par des membres du mouvement des « gilets jaunes ».

Ils ont bruyamment pris d’assaut l’hôpital, y compris le hall principal, a indiqué une source policière, qui a précisé que des policiers arrivés rapidement ont empêché les manifestants, dont la plupart étaient sans masque, de s’approcher du centre de vaccination situé au centre de l’hôpital Nord.

Le rassemblement, qui a débuté à l’hôpital vers 15h, s’est terminé sans incident vers 16h30. Aucune arrestation n’a été effectuée.

vaccin contre la covid-19

Nombre record de cas en Iran

Le ministère de la santé a annoncé lundi que, pour la première fois, le nombre de personnes infectées par le virus Covid-19 en une journée en Iran a dépassé les 30 000.

Moins d’une semaine après le dernier record quotidien du pays. Au cours de la journée écoulée, 31 814 nouveaux cas ont été signalés en Iran, portant le nombre total de cas à plus de 3,7 millions

Augmentation spectaculaire des cas de Covid-19 à l’île Maurice

Le nombre de cas de Covid-19 à Maurice, une île de l’océan Indien relativement épargnée par la pandémie, a augmenté de façon spectaculaire au cours de la semaine dernière.

Selon les chiffres officiels, 1 067 nouveaux cas ont été signalés sur l’île la semaine dernière. Soit environ un tiers des 3 528 cas enregistrés depuis la première détection du virus sur l’île en mars 202

Selon le Comité national des communications (CNC), qui est chargé de surveiller l’épidémie, la plupart des infections se produisent dans :

  • les écoles,
  • les entreprises
  • ou dans les dortoirs des travailleurs immigrés.

Interrogé par l’agence de presse AFP lundi sur les raisons de cette augmentation, le porte-parole de la CCN, Zouberr Joomaye, a déclaré que « de plus en plus de cas sont asymptomatiques, donc les barrières ont été réduites ». Il a déclaré que 99% des cas sont asymptomatiques.

Les États-Unis continuent d’imposer des restrictions sur les voyages internationaux

Malgré les demandes de réciprocité de l’Union européenne, les États-Unis  » maintiennent actuellement leurs restrictions existantes  » sur les voyages internationaux, a déclaré Jen Psaki, porte-parole de la Maison Blanche, lors d’une conférence de presse de routine lundi. Elle a justifié cette décision par la propagation extrêmement rapide de l’option Delta.

Jeux olympiques : le cas de la délégation néerlandaise

Des cas de Covid-19 ont été détectés dans la délégation néerlandaise aux Jeux olympiques de Tokyo. Entraînant le retrait de la paire de doubles masculins de la compétition de tennis et l’isolement de l’équipe d’aviron.

covid 19 france

Les Néerlandais ont décidé de s’isoler de leur propre initiative. Même s’il n’y avait pas de cas officiel de contact.

« pour inspirer confiance aux autres pays et aux volontaires », a expliqué le chef d’équipe néerlandais Hessel Evertse.

Irlande : les personnes vaccinées retournent au restaurant

Depuis lundi, les restaurants, pubs et autres bars d’Irlande peuvent à nouveau servir leurs clients s’ils disposent :

  • d’un passeport de vaccination
  • ou s’ils ont été guéris du coronavirus au cours des six derniers mois.

Restrictions assouplies en Indonésie

Les petits magasins, les restaurants de rue et certains supermarchés ont rouvert leurs portes en Indonésie lundi.

Toutefois, dimanche soir, le président indonésien Joko Widodo a annoncé que la restriction partielle imposée début juillet serait maintenue jusqu’au 2 août. Afin de stopper la propagation de la souche Delta, hautement contagieuse.

chiffres covid

Pas de festivals de plusieurs jours aux Pays-Bas cet été

Le gouvernement néerlandais a annoncé lundi que :

  • tous les événements et festivals de plus de 24 heures sont annulés jusqu’au 1er septembre.

Afin d’éviter de nouvelles épidémies de Covid-19. En conséquence, les festivals de musique de renommée internationale :

  • Lowlands,
  • Mysteryland
  • et Down the Rabbit Hole prévus en août 2021 sont annulés.

« Malheureusement, il n’est pas sage de laisser ces événements se poursuivre », a déclaré le Premier ministre Mark Rutte lors d’une conférence de presse à La Haye.

Le gouvernement estime que le contrôle des visiteurs toutes les 24 heures pendant le festival serait trop difficile à organiser.

cas covid

Le secteur du transport aérien continue de souffrir

Les pertes de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair et de l’aéroport d’Heathrow ont augmenté. Ces derniers mois en raison des restrictions et de l’incertitude liées aux voyages.

Alors que Ryanair s’attend à une reprise estivale et augmente légèrement ses prévisions de trafic, Heathrow prévient que le nombre de passagers passant par son aéroport en 2021 pourrait être inférieur à celui de 2020.

Plus de 4,16 millions de décès

4,16 millions de personnes sont mortes dans le monde de la pandémie depuis fin décembre 2019. Plus de 194 millions de cas d’infection confirmés, selon un nouveau rapport lundi à 10h00. a rapporté l’AFP.

  • Les États-Unis ont le nombre le plus élevé de décès (610 891),
  • dépassant le Brésil (549 924) et l’Inde (420 967).

L’OMS estime que :

Compte tenu de la mortalité directe et indirecte liée à Covid-19, le nombre de victimes de la pandémie pourrait être deux à trois fois supérieur au chiffre officiel.

Une réflexion sur « Covid-19 : 45 décès dans les hôpitaux français »

Laisser un commentaire