paiement sans contact telephone

Arnaque : le paiement sans contact

Attention à cette escroquerie qui utilise le paiement sans contact de votre carte bancaire.

Une nouvelle arnaque est apparue. Selon Midi Libre, c’est le cas du tramway de Montpellier. Pas de vol ou d’agression évident. Le fraudeur utilise le TPE (terminal de paiement électronique) pour lire la carte bancaire, saisir le montant (jusqu’à 50 euros), et le voler à la victime. Ne touchez pas. Et plusieurs fois.

Cette arnaque est généralement réalisée par plusieurs personnes, dont certaines sont conçues pour distraire. Au même moment, un autre escroc au TPE s’accrochait à sa victime. Les fraudeurs n’ont qu’à s’approcher du sac ou de la poche de la victime pour lire leur carte bancaire.

« Les gens ne doutent de rien, même sur leurs relevés bancaires. C’est pourquoi nous avons rarement des signalements ou des plaintes », explique l’un des agents de Tam (Montpellier Aggregate Transport)

L’arrivée des beaux jours.

Qui a dit que les activités estivales reviendraient, disent la foule potentielle. L’attention est régulière. En 2019, à Calais, lors de la fête de la moto en juillet, un couple est tombé dans cette arnaque. Au total, 211 euros leur ont été prélevés sans qu’ils s’en aperçoivent. En vérifiant leurs relevés bancaires, le couple s’en est aperçu et a décidé de se rendre à leur banque pour remplir un formulaire de fraude, contester la transaction et demander un remboursement.

paiement sans contact plafond

Comment avez-vous fait?

De nombreuses cartes bancaires sont équipées de la technologie sans contact RFID (Radio Identification) ou NFC (Near Field Communication) via les smartphones. Des personnes malveillantes peuvent utiliser des terminaux de paiement ou des lecteurs NFC pour retirer de l’argent. Il existe des poches pour ranger les cartes bancaires sans contact, et même des portefeuilles qui empêchent la RFID.

Selon la Gendarmerie, un boîtier de protection labellisé « anti-RFID » peut empêcher le passage des ondes RFID de 99,99%. Pensez à vérifier régulièrement votre relevé bancaire. Si le paiement vous semble suspect, vous devez le signaler à votre banque. En cas d’attaque, la loi oblige votre banque à vous indemniser dans les plus brefs délais, à moins qu’elle ne démontre avec succès que vous avez « négligé de sauvegarder vos données bancaires ».

Paiement sans contact : les astuces pour éviter de se faire arnaquer

Pas de panique, 60 millions de consommateurs affirment qu’il existe des technologies permettant de limiter la fraude. Pierre Chassigneux, Directeur Projet et Risques CB du Groupement des Cartes Bancaires explique :

« Les cartes sans contact intègrent un dispositif de ‘gestion des risques’. Chaque banque a fixé une limite de paiement cumulée maximum d’environ 100 euros. Le montant du paiement sans contact s’additionne, et lorsque la limite est atteinte, le terminal de paiement demandera à l’utilisateur de saisir sa carte et entrez son code secret ».

paiement sans contact

La limite maximale varie d’une banque à l’autre, alors assurez-vous de consulter votre conseiller au cas où vous seriez victime d’une fraude.

Exemple : En Caisse d’Épargne, cette limite est atteinte lorsque les paiements sans contact continus sont de 80 euros. De plus, la loi vous protège. L’article L. 133-18 du « Code monétaire et financier » stipule que « si un client utilise sa carte à son insu sans utiliser de code confidentiel, la banque doit immédiatement rembourser intégralement le client.

Laisser un commentaire