horoscope marc angel

Angèle : le tourbillon de la vie

Angèle est une féministe engagée, influenceuse comique, icône mode en devenir… Et surtout, phénomène pop de ces deux dernières années. Portrait d’Angèle, 25 ans, auteure-compositrice-intéprète belge ovationnée en France.

Une famille d’artistes 

Angèle Van Laeken, connue sous le nom d’ Angèle, naît le 3 décembre 1995 à Uccle, en Belgique. Elle est issue d’une famille où l’art prime. Entre une mère humoriste et comédienne, Laurence Bibot, un père chanteur Marka, et un frère rappeur, Roméo Elvis.

Elle passe son enfance à Linkebeek, une banlieue aisée au sud de Bruxelles. Très tôt, elle baigne dans la musique, encouragée par ses parents à prendre des cours de piano. À cinq ans, elle est déjà fan de grandes voix de la chanson française, comme Hélène Ségara.

angela molina

Après quelques années dans un collège catholique stricte, qui ne lui correspond pas. Angèle intègre l’Ecole Decroly où elle s’épanouit dans diverses options artistiques.

Par la suite, elle fait ses études dans une école de jazz à Anvers, et joue dans le groupe de son père comme claviériste. En parallèle de ses études, elle est embauchée dans un bar qui grouille de musiciens mais fini par le quitter.

Son ancienne baby-sitter, également passionnée de musique, lui propose de rebondir et commence à organiser des concerts pour la jeune femme. La machine Angèle est alors lancée. 

D’Instagram aux premières parties 

Angèle se produit sur les scènes de plusieurs cafés bruxellois. En 2016, elle commence à se faire remarquer sur Instagram grâce à son talent et sa fraîcheur. Elle publie des vidéos décalées et drôles, dans lesquelles elle fait des covers. Sa reprise de Bruxelles de Dick Annegarn, en hommage à ses racines, la révèle véritablement sur internet. Elle fait la première partie du duo de sœurs Ibeyi, et par l’intermédiaire de son frère, rencontre le rappeur belge Damso.

Elle l’accompagne sur son « Ipséité Tour » en 2017 et pose sa voix sur le titre Silenceissu de Lithopédion le troisième opus de l’artiste.  Cette même année, la star sort son premier single La loi de Murphy qui est un succès immédiat. 

2018 est une année prolifique  pour la  jeune femme. Angèle partage la scène avec MC Solaar lors d’un concert au Trianon à Paris, et dévoile trois chansons, Je veux tes yeuxLa thune et Jalousie. Elle commence à dessiner les traits de son univers pop et coloré à travers des clips artistiques et réfléchis.  Pendant l’été, la musicienne parcoure les festivals belges, français et suisses.  

parole angela

Succès colossal

En l’espace d’un an, la jeune femme se fait un nom sur la scène musicale franco-belge. Elle offre à ses fans son premier album, Brol en octobre 2018, produit sur son propre label, Angèle VL Records. L’album fait un carton, notamment grâce àTout oublier, en collaboration avec son frère Roméo Elvis. 

Angèle enchaine les concerts des Olympia d’hiver aux festivals d’été. Véritable phénomène, la Belge de 25 ans remplit trois Zénith de Paris. Fatiguée, elle prend une pause de deux mois, puis quatre Bercy l’attendent, en février 2020. Représentant plus de 80.000 spectateurs au total.

angelique luka

L’année d’Angèle

L’année d’Angèle est vertigineuse, et les chiffres qui témoignent de son succès le sont aussi. 365.000 millions de vues sur YouTube, 500.000 albums vendus. Son premier album, Brol (« bazar », en argot belge), a été certifié disque de diamant en moins d’un an. L’album reçoit la Victoire de l’album révélation de l’année lors des Victoires de la musique en 2019.

En composant sept titres inédits, Angèle réussit le délicat rendez-vous des rééditions, avec Brol, la suite. Dans la fosse du Zénith, quelques semaines plus tard, les fans entonnent par cœur ses nouveaux refrains.

L’un d’eux a attiré leur attention. Tu me regardes, dans lequel la chanteuse pop confie à la première personne des sentiments amoureux naissants pour une autre femme. « Les échecs me font peur. Je jouais avec le roi, la reine a pris mon cœur », chante-t-elle. Ou encore : « J’aimerais pouvoir t’aimer sans mal. » 

En 2020, Angèle rejoint la pop star Dua Lipa sur le titre Fever qui floute les lignes de la langue entre le français et l’anglais. La chanson « jouissive et libératrice » selon Dua Lipa, évoque la liberté des femmes à danser jusqu’au bout de la nuit sans se soucier de rentrer tôt pour ne pas subir le harcèlement de rue. 

Le clip de la chanson cumule, à ce jour, 20 millions de vues depuis sa sortie le 6 novembre dernier. Les deux chanteuses a notamment fait leur entrée au classement Billboard200 charts à la 53e place.

angela cullen

Angèle, féministe et porte-voix du féminisme 

Dans ces concerts au Zénith parisien, des drapeaux arc-en-ciel flottent. Une manière pour les fans, non pas de piailler sur la vie amoureuse de leur chanteuse préférée, mais de soutenir son message. Celui qu’elle livrait déjà, il y a plus d’un an, dans Ta reine 

« Mais tu voudrais qu’elle soit ta reine ce soir / Même si deux reines c’est pas trop accepté / Mais tu voudrais qu’elle soit ta reine ce soir / Toi, les rois tu t’en fous c’est pas c’qui t’plaît »

Ou aux côtés du chanteur, DJ, et militant pour les droits LGBT Kiddy Smile, dans Que du love.

jogging palm angels

Engagée

Angèle l’est aussi sur les questions écologiques. Elle partage à ses 2,9 millions d’abonnés les discours de Greta Thunberg ou compose en plein été caniculaire un couplet et un refrain (immédiatement viraux sur les réseaux sociaux) pour alerter du réchauffement climatique. 

Mais l’engagement sociétal le plus prégnant dans sa discographie est sans nul doute celui pour l’égalité femmes-hommes. Alors qu’Angèle était propulsée sur les scènes immenses de festivals avec un titre à son actif seulement, La loi de Murphy, Angèle racontait déjà dans ce texte la drague lourde d’un « con » qui lui a fait « rater son tram ».

Balance ton quoi, aux paroles aussi légères que pleines de sens. Elle est devenu l’un des hymnes des manifestations du 23 novembre 2019. Contre les violences sexistes et sexuelles. Entre l’Hymne des femmes et Who run the world (Girls) de Beyoncé, les lycéennes, nombreuses dans le cortège, lancent un premier couplet.

La foule suit : « Un jour peut-être ça changera / Y a plus d’respect dans la rue / Tu sais très bien quand t’abuses ».

Plusieurs fois entonnées, les paroles sont aussi inscrites en lettres capitales, sur des pancartes qui surplombent la marée violette. Violette, « parce que c’est la couleur du féminisme », explique Angèle à ses jeunes spectateurs, quand elle ouvre ses concerts, toute vêtue de violet.

marc angel horoscope

Sa conscience féministe

La chanteuse confie aiguiser jour après jour sa conscience féministe, grâce et auprès de son amie photographe et réalisatrice de trois de ses clips (La loi de MurphyJe veux tes yeuxBalance ton quoi), Charlotte Abramow.

Cette dernière a illustré le tube joyeusement féministe en plusieurs scènes :

  • un procès au tribunal du sexisme,

une formation à la notion de consentement pour une classe d’hommes (Pierre Niney parmi les élèves) à « l’Académie anti-sexiste ».

De nombreux combats féministes y sont pointés, comme la lutte pour une pilosité libérée. Contre la censure des tétons féminins sur les réseaux sociaux, et crédibilisent alors la voix engagée d’Angèle. 

Et lorsqu’on lui rappelle, voire qu’on lui reproche, qu’elle a démarré sa carrière en première partie du rappeur Damso, souvent taxé de misogynie. Angèle rétorque qu’elle est allée « sur le terrain », livrer en chansons son message à un public parfois peu sensibilisé ou conscient des problématiques féministes.

En septembre 2020, les internautes ont exigé que la jeune femme réponde à l’accusation d’agression sexuelle qui visait son frère, à travers le hashtag #Balancetonrappeur. Angèle s’est exprimé le 9 septembre 2020 et a condamné l’acte de Roméo Elvis, appelant à un changement des mentalités. 

Égérie Chanel

Mais égérie Chanel Beauty tout de même « Fort » et habillée par « Simon Porte Jacquemus » au festival de Cannes, lorsque Angèle interprète « Sans toi« , en cérémonie d’ouverture.

sweat palm angels

Un hommage à la regrettée Agnès Varda. Comme un passage de flambeau entre artistes féministes. 

Angèle et Marion Papillon 

En août 2020, La jeune femme fait son coming out et officialise sa relation avec Marion Papillon sur les réseaux sociaux. Sur le cliché, elle porte un T-shirt avec une inscription au dos « Portrait of Women who love Women », un clin d’œil au film Portrait de la jeune fille en feu.

En légende, elle ne laisser planer aucun doute : « Au moins c’est clair… Enfin non pas claire, Marie », ironise-t-elle. La compagne d’Angèle, âgée de 32 ans, est une Youtubeuse et humoriste belge, mais aussi, une entrepreneure dans le domaine de la restauration. 

Laisser un commentaire